Special Vendée Globe (MAJ du lundi 16 décembre)
lundi 16 décembre
Depuis plusieurs semaines, Charlie Dalin est en tête de course. Charlie Dalin est né au Havre, il a 40 ans et c’est son 2eme Vendée Globe, il était arrivé 2eme en 2020. Nous lui souhaitons une bonne suite de course et de remporter cette année ! Samantha Davies est 13eme, Damien Seguin est 17eme et Violette Dorange est 26eme. Nous espérons qu’ils passeront tous un merveilleux Noël sur leurs bateaux. Les familles des skippers leur ont prévus des surprises et des cadeaux à ouvrir.
lundi 9 décembre
Les skippers sont en train de contourner la zone d’exclusion du pôle Sud. La zone d’exclusion est une zone dans laquelle les skippers n’ont pas le droit de naviguer car ils risqueraient de percuter des icebergs ce qui serait trop dangereux.
En cas de franchissement de la zone, une pénalité de 24 heures sera appliquée .
Malheureusement, le skipper français Louis Burton a du abandonner la course suite à un problème technique sur son bateau.
38 navigateurs restent en course !
lundi 2 décembre
La plupart des skippers sont en train de passer le Cap de Bonne Espérance situé au Sud de l’Afrique.
Ils vont entrer dans l’Océan Indien.
A propos de l’hygiène et des déchets pendant le Vendée Globe…
Les besoins des skippers sont jetés à la mer. Ils se lavent rarement : ils attendent la pluie pour se laver à l’eau douce sur le pont du bateau. Ils changent leurs vêtements une fois par semaine environ. Ils doivent surtout lutter contre l’humidité.
Heureusement que c’est une course en solitaire !
Les déchets sont mis dans une crash box hermétique et seront conservés jusqu’à l’arrivée.
lundi 25 novembre
Nos skippers viennent de passer l’Équateur et de traverser la zone du Pot au Noir. C’est une zone très difficile car il n’y a pas de vent ou au contraire, l’océan est très agité.
Savez-vous comment s’alimentent les skippers ?
Ils ont des sachets de nourriture lyophilisée. Ils y rajoutent de l’eau obtenue grâce à un dessalinisateur d’eau de mer puis ils font réchauffer avec un réchaud. Les skippers dépensent beaucoup d’énergie donc ils ont besoin de repas caloriques. Par exemple, dans la zone polaire, ils dépensent environ 5000 calories à cause du froid.
lundi 18 novembre
La course longe la côte Ouest de l’Afrique, avec l’anglais Sam Goodchild en tête.
Malheureusement, Maxime Saurel a du abandonner à cause d’une entorse à la cheville et d’un problème sur son mat.
Nos trois skippers préférés restent en course !
mardi 12 novembre
Tous les 4 ans, les skippers de cette course en bateau à voile font le tour du monde. La course dure environ 3 mois, en solitaire, sans assistance et sans escale.
Parmi les 40 skippers, nous avons choisi de suivre Violette Dorange, la plus jeune de tous, l’anglaise Samantha Davies et Damien Seguin qui est né sans main gauche.
Toutes les semaines, nous ferons un point sur cette course extrêmement difficile.
Vous pouvez revivre le départ sur cette vidéo et voir où en sont les skippers le mardi 12 novembre sur l'image ci-dessous.