Mini stages

Ateliers découverte métiers de la Gastronomie pour collégiens - Fondation Paul Bocuse - Purple Campus Nîmes Marguerittes

Par FABIENNE CAUSSE, publié le lundi 16 septembre 2024 23:21 - Mis à jour le vendredi 4 octobre 2024 10:14
Capture.JPG
La Fondation Paul Bocuse organise partout en France des ateliers de découverte des métiers de la Gastronomie à destination d’élèves de 11 à 16 ans. Un nouveau vient d'ouvrir à Claret, à la MFR Garrigues du Pic Saint Loup.

La Fondation Paul Bocuse organise partout en France des ateliers de découverte des métiers de la Gastronomie (Cuisine, Pâtisserie, Service) à destination d’élèves de 11 à 16 ans. 

Il en existe un notamment à Nîmes - Marguerittes et il reste encore quelques places, au Purple Campus Nîmes Marguerittes. Ce module démarre le 2 octobre 2024.

Nous sommes convaincus qu’il n’y a pas de meilleur moyen pour les jeunes de se représenter un métier qu’en le testant, et c’est précisément ce que nous proposons à travers notre programme d’Ateliers. 

Ces Ateliers, ouverts aux collégiens de la 6ème à la 3ème, se déroulent les mercredis après-midi hors vacances scolaires sur une dizaine de séances, d’une durée de 2h30. Les 10/12 Collégiens sont encadrés par des Chefs Professionnels. Cela leur permet également de mettre un pied dans un établissement de formation supérieure et de découvrir les formations possibles après la classe de troisième.

L’objectif est de permettre aux jeunes d’expérimenter les métiers de la Gastronomie avant de faire un choix d’orientation, de reconsidérer ces professions à travers un discours positif et de faire découvrir les attraits de cette profession par différents ateliers pratiques et ludiques. Nous poursuivons ainsi l’œuvre de transmission chère à Paul Bocuse et espérons faire naître des vocations pour des secteurs dynamiques, qui recrutent !

La Fondation fournit à chacun : une toque, un tablier, un sac en tissu à l’effigie de la Fondation.  

Les inscriptions se font en ligne par le site Internet de la Fondation Paul BOCUSE : en tapant « Nîmes » en entier dans la barre de recherche.

Le tarif est de 200€ pour 10 séances. Afin de ne laisser aucun élève de côté, en fonction du coefficient familial des parents, la Fondation peut prendre en charge tout ou partie des frais d’inscription sur présentation du quotient familial (attestation CAF).

Depuis 2004, La Fondation Paul BOCUSE a pour objectif la transmission des savoirs à travers le soutien à la Formation, à l'insertion professionnelle et la valorisation des métiers de l'Hôtellerie Restauration.

Par ses actions, la Fondation s’engage afin que ces métiers soient accessibles à tous les élèves.