Section Sportive Triathlon du Lycée Victor Hugo de Lunel

Par admin la-petite-camargue, publié le mercredi 27 mars 2024 16:38 - Mis à jour le mercredi 27 mars 2024 16:42
for-dribbble.gif

La section sportive Triathlon - Disciplines Enchaînées du lycée Victor Hugo de Lunel s’adresse aux élèves (filles et garçons) désireux de pratiquer de manière intense leur sport préféré dans des conditions favorables de réussite solaire en conciliant cette pratique avec leurs études.

Elle s’inscrit dans le prolongement de l’AS du lycée Victor Hugo et s’ouvre à tout élève motivé possédant un niveau suffisant dans les disciplines pratiquées : natation, course à pied et VTT.
Elle est réalisée en collaboration avec la Ligue Régionale de Triathlon, la mairie, le club de natation, le club de triathlon et le club d’athlétisme de Lunel.

Elle est encadrée par M. NAVES, professeur d’EPS au lycée et M. GUICHARD, entraîneur diplômé en natation au CNL (Cercle des Nageurs de Lunel).

Effectifs : pour septembre 2024, 14 à 16 élèves seront répartis sur les 3 niveaux et sur plusieurs classes. 8 d’entre eux sont déjà à la section cette année et devraient poursuivre leur cursus. Nous recruterons donc 6 à 8 nouveaux (filles et garçons en parité si possible) principalement en seconde même si les arrivées sur les autres niveaux ne sont pas exclues.

Un internat permet d’accueillir des élèves si nécessaire.

Fonctionnement, horaires : Attention, les horaires de Natation sont modifiés en raison de la reconstruction de la Piscine Aqualuna, les séances ayant lieu à la piscine de Mauguio ou de Lansargues

•  Lundi 7h – 8h30 : entraînement Natation : Mauguio, départ du lycée vers 6h30
  •  Jeudi 7h– 8h30 : entraînement Natation (en seconde et après sous réserve, selon les contraintes d’emploi du temps) : Lansargues, départ du lycée vers 6h30
  • Mardi 16h – 18h : entraînement VTT et disciplines enchaînées.
  • Jeudi 17h – 18h : entraînement Course à pied, PPG.

Les élèves de la section pourront participer en plus aux entraînements de l’AS « Disciplines Enchaînées » qui ont lieu le mercredi de 13h à 16h (natation de 13h30 à 14h45 à Mauguio puis course à pied ou VTT sous réserve) et participeront obligatoirement aux compétitions UNSS du mercredi. En outre, ils bénéficient aussi à l’accès à la salle de musculation du lycée aux horaires de l’AS (entre 12h30 et 13h45 tous les jours).

Conditions d’admission, documents à transmettre le jour des tests : le dossier doit être complet !

•  Tests d’entrée physiques en natation (200m Crawl) et course à pied (1000m pour les filles et 1500 pour les garçons) sur le principe des tests fédéraux « Class Triathlon ». Ces tests seront suivis d’un court entretien pour juger de la motivation et du projet de l’élève (scolaire et sportif). Vérification du niveau en VTT.
  • Résultats éventuels à des compétitions réalisées dans l’année en cours (en scolaire ou fédéral : apporter les justificatifs).
  •  Dossier scolaire : photocopie du ou des 2 derniers bulletins scolaires de l’année en cours.
  • Lettre de motivation.
  • S’engager à se licencier à l’A.S. du lycée et à participer aux compétitions UNSS.
  • S’engager pour au moins 2 ans à la section.

Sélection :

• Étude par la direction du lycée des dossiers scolaires des élèves retenus au test de niveau pour validation ou rejet de la demande d’inscription à la section sportive. Critères d’appréciation à l’étude des bulletins : assiduité et comportement. Validation (ou non) par M. le Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale
  •  Les tests d’entrée se dérouleront le mercredi 15 mai 2024 de 13h à 16h30 au lycée Victor Hugo et à la piscine de Mauguio : rendez-vous à 13h dans le hall d’entrée du lycée.

Les élèves intéressés doivent faire parvenir leur demande de participation aux tests d’entrée à M. NAVES (eric.naves@ac-montpellier.fr) ou au lycée Victor Hugo avant le 8 mai (fiche à compléter).