Seconde option Histoire des arts/Culture artistique - Lycée Jean Monnet (Montpellier)

Par admin la-petite-camargue, publié le dimanche 25 février 2024 14:26 - Mis à jour le dimanche 25 février 2024 14:26
télécharger.jpeg
Unique dans la Métropole de Montpellier, cette section Histoire des arts/Culture artistique est extrêmement dynamique.

Réputée, elle accueille de très nombreux élèves d'horizons différents qui partagent le même désir de découvrir une culture ouverte en s'épanouissant.

Elle est ouverte à tous les élèves de 3e (y compris, par dérogation, aux élèves hors secteur). Ce qui compte est la motivation !

L’Histoire des arts/Culture artistique est un réel atout dans un parcours scolaire. Elle permet aux élèves de se forger une solide culture, très utile pour réussir au lycée et au baccalauréat, puis très valorisante dans les formations post-bac : école du Louvre, architecture, design, journalisme et critique d'art, filières universitaires, classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), métiers du patrimoine, marché de l'art, communication, droit, métiers de la culture, tourisme, édition, écoles d’art, Sciences Po, École normale supérieure, etc. Les possibilités d’orientation des élèves d’Histoire des arts/Culture artistique sont très nombreuses.

La présentation figure sur le site Internet du lycée (voir aussi le texte ci-dessous) :

Présentation de la section Histoire des arts/Culture artistique (lycée Jean Monnet-Montpellier)

Les élèves de la section Histoire des arts/Culture artistique étudient des œuvres (photographie, peinture, sculpture, musique, cinéma, architecture, design, théâtre, etc.), réfléchissent sur les démarches de créationexpérimentent des techniques artistiques, rencontrent des artistes et des professionnels de la culture...

Une pédagogie dynamique et innovante, fondée sur des valeurs et des passions partagées, permet à tous les élèves sans exception de progresser, trouver leur propre chemin, dans un état d'esprit positif et bienveillant.

Chaque élève de la section est individuellement accompagné dans son parcours personnel, de la Seconde au baccalauréat (et même après...). Les anciens élèves sont toujours prêts à conseiller les nouveaux !

Les élèves assistent à de nombreux spectacles (musique, opéra, cirque, théâtre, danse, performance...) et visitent des expositions (peinture, photographie...), qu’ils commentent et critiquent, notamment dans leur carnet de bord personnel.

Le lieu dédié à l'Histoire des arts/Culture artistique est parfaitement équipé. Il sert de salle de classe et d'atelier/bibliothèque. Toujours accessible, ce lieu est la maison commune de la section pour les cours comme les activités autonomes. Il est décoré, aménagé et entretenu par les élèves eux-mêmes. C'est un espace extrêmement agréable à vivre, dont tous sont fiers.

Les résultats des élèves d’Histoire des arts/Culture artistique du lycée Jean-Monnet sont excellents.