Rentrée scolaire 2024 / candidature à la section Euro - anglais au Lycée Georges Frêche

Par FABIENNE CAUSSE, publié le mardi 2 avril 2024 11:56 - Mis à jour le mardi 2 avril 2024 11:57
freche.png

Il existe au lycée Georges Frêche de Montpellier une section européenne "anglais".

Celle ci s'adresse uniquement aux élèves qui auront fait le vœu d'affectation :

• en seconde "Sciences et Technologies de l'Hôtellerie et de la Restauration ou professionnelle (STHR)
  • ou seconde professionnelle "famille des métiers de l'Hôtellerie-Restauration"

La section européenne "anglais" est un programme de renforcement en anglais et d'ouverture à la culture européenne et internationale et qui mène à l'obtention de la mention européenne au baccalauréat.

En quoi consiste la "section européenne" ?

Cette option, qui vise à perfectionner la communication en anglais, consiste en 1 heure par semaine en classe de seconde pour la rentrée 2024. L’inscription en section euro est un engagement pour 3 ans, dès l’entrée en seconde. La langue choisie (l’anglais) par le candidat doit être la même que la langue à l’épreuve Obligatoire de langue vivante.

Quels sont les objectifs de la section européenne ?

• Encourager l'expression orale en anglais
  • Apporter davantage de connaissances sur les pays dont l'anglais est la langue officielle.
  • Permettre aux élèves de travailler autrement.
  • Développer l'ouverture européenne et l'esprit critique des futurs citoyens européens.
  • Faciliter la mobilité et l'insertion professionnelle des jeunes en Europe.
  • Lutter contre les stéréotypes culturels et développer la tolérance.

Quelle épreuve les élèves de section européenne passent-ils au Baccalauréat ?

L’épreuve comporte deux parties de même pondération.

• Durée de l’épreuve : 20 minutes précédée d’un temps égal de préparation.

A - Première partie : elle prend appui sur un document non étudié par l’élève durant sa scolarité, remis par l’examinateur. Ce document est en relation avec la discipline dont l’enseignement a été partiellement ou totalement dispensé en langue étrangère.

B - Deuxième partie : elle consiste en un entretien qui porte sur les travaux et activités effectués dans l’année dans la discipline non linguistique. La liste des questions étudiées dans cette discipline est jointe à titre d’information au livret scolaire du candidat.

Comment obtenir la "mention européenne" sur le diplôme du Baccalauréat ?

L'élève obtient sa "mention européenne" au Bac, qui atteste d'un niveau renforcé en anglais, sous deux conditions :

• Avoir au moins 12 sur 20 au contrôle continu d'anglais du Baccalauréat.
  • Avoir au moins 10 sur 20 à l'épreuve de DNL.

La section euro : quels avantages ?

La "mention européenne" dans un CV atteste d'un niveau de langue plus solide et ne peut qu'être bénéfique à l'heure où l'anglais est devenu incontournable sur le marché de l'emploi. Cela représente un véritable bonus dans les métiers de l’hôtellerie et de la restauration.

PJ : fiche de candidature à compléter et à retourner au lycée