Opération Sakado
Depuis plusieurs années, l'association SAKADO -qui travaille avec les associations d’aide aux sans-abris (SAMU social, Croix Rouge…) - vient en aide aux populations défavorisées du département de l'Hérault de manière originale. En effet, cette association collecte pour les sans abris des kits (chaleur, hygiène, festif, culture) disposés dans un sac à dos de 25 à 30 litres.
Comme les années précédentes, des classes du collège vont participer à l'opération SAKADO en composant un (voire plusieurs) sac(s) à dos. Ces sacs seront distribués entre Noël et le jour de l'an. Les élèves choisissent de constituer un sac pour un homme ou pour une femme et apportent des objets permettant de remplir le sac du retour des vacances d'automne jusqu'à mi-décembre. Les sacs seront alors remis à l'association.
Les objets se répartissent en 4 catégories :
- Un kit chaleur : polaire, gants, pull, bonnet, sac de couchage...
- Un kit hygiène : savon, brosse à dents, dentifrice, peigne, ciseaux, pince à ongles, protection féminine, rasoir, maquillage, mouchoir en papier...
- Un kit festif : sucreries, marrons glacés (il faut des denrées non périssables)
- Un kit culture-communication : timbres, papier à lettres, stylo, carnet, livre de poche, petite lampe à dynamo...
La liste peut bien sûr être complétée par d'autres objets. Les élèves peuvent également apporter un objet d'occasion (polaire, écharpe, livre...) à condition qu'il soit en bon état. Le but n'est pas de donner de l'argent ou de dépenser des sommes importantes. Il s'agit de manifester sa solidarité et de faire un geste symbolique mais aussi utile vers des personnes qui vont passer la période des fêtes le plus souvent à l'extérieur, exposées au froid et aux intempéries.
Le but est aussi de montrer aux élèves qu'en s'associant, de petites actions citoyennes de solidarité peuvent apporter une aide et un soutien réels à des personnes en difficulté.
C'est avec la participation du plus grand nombre que cette opération sera une réussite comme celle de l'an dernier.
Rapprochez-vous de votre professeur principal pour pouvoir participer
Plus d'informations sur le site http://sakado.org