Et si on sortait ?

Idée de sortie cinéma : Une affaire d'honneur de Vincent Perez

Par admin la-petite-camargue, publié le jeudi 18 janvier 2024 21:47 - Mis à jour le jeudi 18 janvier 2024 21:48
AG77urMC8zU0ok3M.png
Ce film français et d'époque est chargé de questionnements fondamentaux constitutifs de la formation de l'individu au collège et au lycée.

Placé au crépuscule d'un siècle marqué par les instabilités politiques et idéologiques,  UNE AFFAIRE D'HONNEUR de Vincent Perez donne à voir une société parisienne dont les valeurs oscillent entre vestiges aristocratiques et tenants d'une modernité difficile à s'imposer.

Ainsi, les personnages principaux, Clément Lacaze (Roschdy Zem) d'une part, Marie-Rose Astié de Valsayre (Doria Tillier), d'autre part, sont chacun porteurs d'une vision du monde qui semble opposée – l'honneur, le courage et celle de la justice

Paris 1887. À cette époque, seul le duel fait foi pour défendre son honneur. Clément Lacaze, maître d'armes charismatique se retrouve heureux une spirale de violence destructrice. Il rencontre Marie-Rose Astié, féministe en avance sur son époque, et décide de lui enseigner l'art complexe du duel. Ils vont faire face aux provocations et s'allier pour défendre leur honneur respectif.