Activités sportives

Deux championnats de France UNSS pour les collégiens de la Petite Camargue

Par admin la-petite-camargue, publié le mardi 18 juin 2024 22:15 - Mis à jour le samedi 6 juillet 2024 14:38
téléchargement.png
Depuis quelques jours, les sportifs du collège vivent au rythme des championnats de France UNSS.

En Tennis de Table, tout d’abord, après le titre de champion d’Académie à Mèze et la troisième place aux inter- académique à La Bastide-Saint Pierre (32), l’équipe composée de : Lilou Kittler, Raphaël Vincente, Louis Blin, Nolan Michel, Damien Debarge et Thomas Debarge obtient son billet pour la finale nationale à Blois (académie d'Orléans-Tours) les 13 et 15 mai 2024.

Ce sont vingt quatre équipes venues des quatre coins de la France qui se sont affrontées dans le cadre du championnat par équipe d’Etablissement Collège.

Conformément à l’une des spécificités éducatives du sport scolaire, toutes les rencontres sont officiées par de jeunes arbitres de l’UNSS : les jeunes officiels, sans qui aucune compétition ne pourrait avoir lieu.

Dès la première journée, les lansarguois sortent en tête de leur poule et viennent à bout en 8è de finale de l'équipe de Lyon clôturant ainsi une journée bien remplie.

Le lendemain, dès l’aube, les sportifs de la Petite Camargue abordent les quarts de finale.

A l’issue de cette confrontation et malgré leur combativité, nos pongistes s'inclinent face à l'équipe de l'académie de Créteil.

Le collège de la Petite Camargue réussit par la suite à remporter ses matchs pour se hisser à la cinquième place du championnat derrière les équipes de Paris et de Toulouse.

Cela fait plusieurs années que nos collégiens accèdent à un tel niveau de compétition, c est extrêmement encourageant et stimulant.

Monsieur Petit, principal du collège, Madame Balp, responsable de la section Tennis de Table, accompagnée de Madame David ainsi que la communauté éducative saluent avec fierté la performance de leurs élèves.

Les collégiens, après avoir vécu une expérience unique, riche en émotions, se sont promis de revenir l’an prochain.

Le Badten, ensuite, discipline spécifique de l’UNSS, qui rassemble des joueurs en badminton et en tennis de table, capables au cours d’une même rencontre de pratiquer ces deux activités.

L'équipe composée de : Lilou Kittler, Sofia Magnani, Raphaël Vincente, Louis Blin, Louka Molnar et Gaël Dinard Causse se distingue le 24 avril dernier en devenant Championne d’Académie à Lansargues.

Fiers de représenter l’académie de Montpellier, les lansarguois se rendent à Nantes les 11,12 et 13 juin pour disputer le championnat de France UNSS.

Les lansarguois sont confrontés dans la phase de poule à deux équipes de l'académie de Reims et de Créteil.

A l'issue de rencontres très disputées, ils terminent deuxième de leur poule.

Le dernier match de la journée se solde par une défaite en huitième de finale face à Paris 16ème, champion de France 2024..

Les lansarguois, loin d'être abattus et avec une remarquable détermination gagnent ensuite leurs deux derniers matchs face à une équipe de l'académie de Rennes et face aux locaux de l'académie de Nantes

Le collège de la petite Camargue termine à la dixième place de ce championnat de France très relevé.

Nous adressons une mention toute particulière au jeune officiel de l’équipe Gaël Dinard Causse qui a obtenu sa validation nationale.

Mesdames Balp et David responsables de la section Badten et toute la communauté éducative

sont fières de leurs champions.